Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
3 mai 2006

Baby Shambles

1_image

Bruxelles - Les Nuits Botanique

 

Le mardi 2 mai 2006

 

 

A nouveau une exception par rapport à la chronologie habituelle. Hier soir, aux alentours de 23 heures, je rôdais à proximité du chapiteau des Nuits Botanique. Tout le monde attendait impatiemment la prestation du nouveau groupe de Pete Doherty, Baby Shambles. Bien que n'ayant pas de ticket, j'ai pu (je crois) me faire ma petite opinion. A l'extérieur du chapiteau, on peut presque autant profiter du concert que si on était à l'intérieur. Deux portes sont grandes ouvertes pour permettre l'incessant va-et-vient entre le bar et la "salle". On voit donc plutôt bien la scène. Quant au son : aucun problème, c'est aussi limpide dehors que dedans.

 

Bon! Et ce concert alors? Baby Shambles a livré une courte prestation (à peine une heure) que beaucoup jugèrent inégale, chaotique, voire franchement mauvaise. En discutant un peu avec des gens sortant du chapiteau, je n'ai trouvé personne pour manifester son enthousiasme.

 

Un truc rigolo, pour l'anecdote : j'ai vu deux gars jaillirent brusquement hors du chapiteau en tenant fermement une guitare électrique au manche brisé entre les mains. Ni l'un ni l'autre ne voulait lâcher le précieux trophée. A la moitié du concert, Pete Doherty avait lancé avec force sa guitare dans le public. "Dans un moment de lucidité, il a réalisé qu'il jouait mal", m'a dit alors un voisin... Il a fallut toute la patience de quelques membres de l'organisation des Nuits pour parvenir à récupérer l'instrument qui, semble-t-il, avait été prêté au groupe par le Botanique.

 

Pour lire une autre critique du concert et voir de magnifiques photos (prises ce mardi au Botanique) de Malibu Stacy et de Pete Doherty, suivez le guide.

 

Dites, n'oubliez pas... Vous y étiez aussi, racontez-moi!

 

Publicité
Commentaires
G
Note de l'auteur: J'ai reçu un mail de Luc me disant qu'il serait interessé de lire ce que j'avais pensé de Malibu Stacy, alors voila ce que j'ai à dire...<br /> <br /> J'étais déjà fan de ce groupe avant ce concert, Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit ce que ca a été... En écoutant le EP, et ensuite l'album, j'ai tout de suite trouvé qu'il y avait un petit truc qui rendait ce groupe spécial, une énergie qui ne parrait pas d'office sur d'autres CD d'autres groupes (Sauf peut être Ghinzu...). Donc voila, sur scène, l'énergie est multipliée par 10... En tout cas, moi c'est ce que j'ai ressenti! Aussi, les chansons en live ne sont pas interprétées de la même façon que sur l'album... L'exemple que j'ai en tête: Los AnGeles! Autant sur l'album cette chanson est un peu "electronisée" avec des synthés et ca, autant en live, pas du tout!! On entend moins le son électrique que il y a sur l'album, et je peux le dire honnetement, je prefere Malibu Stacy en live :) et je te conseille de foncer aller les voir quand tu as l'occasion, ca ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre... Et puis sois dit en passant, Kill The Young était super aussi! Pas aussi bien que lorsque je les avais vu (dans la rotonde), mais je crois que la raison c'est que ils n'étaient pas tête d'affiche et que c'était trop court ^^. Mais ils ont aussi une super energie sur scène et ils sont aussi hyper sympa avec les fans (je les ai rencotré après leur show dans la rotonde, une demie heure en presque "tête-a-tête", on parlait de tout et de rien, c'etait cool! lol)<br /> <br /> Sinon ben jen profite pour t'envoyer deux liens: un vers les vidéos qu'une copine a moi a pris lors du concert, et un autres vers les photos que j'ai prise moi! Je comptais les mettre avec le comment mais jai oublié... Anyways...<br /> <br /> http://www.youtube.com/profile?user=mrbrightside2<br /> http://s6.photobucket.com/albums/y248/mrbrightside2/Nuits%20Botanique%202006/ (pas les meilleures mais bon faut pas m'en vouloir, je suis pas pro! lol)<br /> <br /> Bon be, je crois avoir fait assez de bla bla! <br /> <br /> Au plaisir de lire encore des comptes rendus de concert sur ton blog (jai sauvé le lien XD)<br /> <br /> A+<br /> <br /> Giulia
G
Salut, moi j'étais aussi a ce concert! je dois avoir que a la base j'étais surtout la pour Malibu Stacy et Kill The Young... J'étais pas fan de Babyshambles, je ne le suis toujours pas, mais bon je dois avouer que je ne m'attendais pas a une telle prestation de leur part. Je n'ai pas été déçue... C'était pas parfait, bien sur, mais bon personne n'est parfait... Donc voila, j'ai bien aimé mais je ne pense pas que j'irais les revoir une seconde fois... De toute façon, pour moi, la meilleure prestation de la soirée c'était Malibu Stacy! Mais je ne vais pas m'attarder sur eux parce que ce n'est pas le sujet du post... ^^<br /> <br /> Giu x
L
"BabyShambles remercié par Rough Trade <br /> Le label indépendant anglais Rough Trade a décidé de se séparer du groupe de l’ex-Libertine.<br /> <br /> Alors que le contrat liant les BabyShambles au label devait être re-négocié, Rough Trade a préféré s’arrêter là dû au comportement incontrôlable et imprévisible du sulfureux Pete Doherty. Celui-ci aurait comme projet de lancer son propre label sur internet."<br /> <br /> Source : www.lesinrocks.com
Z
enfin des commentaires sensés sur la prestation de babyshambles !! merci !!<br /> comme certains d'entre vous, j'ai été littéralement scotchée par ce concert monstrueux de Pete et de ses accolytes babyshambles !! la magie musicale dans sa splendeur la plus profonde était bien au rendez-vous ce 2 mai sous le chapiteu... <br /> seul dieu sait où j'ai été téléportée ce soir là.<br /> ci-dessus un commentaire posté sur le forum de télémoustique ( il fallait bien défendre les babyshmables ) :<br /> <br /> " je suis plutôt étonnée et remontée par les critiques négatives entendues ci et là sur la prestation des babyshambles au botanique. j'y étais et en suis sortie ravie, satisfaite et trempée par la moiteur de l'atmosphère. Pete Doherty est l'un des rares artistes R&R actuels qui vibre et fait vibrer par sa sensibilité, son entièreté, sa sincérité, sa spontanéité, son génie, son humanité profonde. Son expression artistique ne peut qu'en être excellente... il ne cherche pas du tout à satisfaire une foule mais à se satisfaire déjà personnellement. cela fait la différence avec beaucoup d'autres formations qui privilégient justement cette intéraction trop travaillée avec la public. <br /> be yourself Pete.. <br /> il se drogue et boit, ok - il est amoureux de Kate, ok - il est souvent en retard du coup, ok et alors !! C'est humain bordel et qui n'a pas déjà vécu ses quelques presques banalités dans sa vie?! <br /> si on doit passer aujourd'hui par la presse musicale, lire les commentaires à 2 balles des 'tabloids', pour être capable de juger à sa juste valeur la qualité du travail d'un chanteur(se) ou groupe, mais où est passé notre objectivité? certains journalistes, et autres faux-amoureux de la vraie musique se déclarent appartenir à une certaine intelligencia de style 'stalinisme de bon goût'. trop peu pour moi et puis quelle torture et superficialité musicales... <br /> connaissant Pete en mauvaise passe avec ses déboires depuis un an, et ses performances fortement critiquées lors des dernières prestations, je ne comprend absolument pas les personnes qui venus quand même au concert du 2 mai à bruxelles, sont repartis avant la fin et qui en plus se sont permis de dire que c'était nul et du foutage de gueule de sa part. ils n'avaient d'ailleurs rien à faire là. ils devaient savoir à quoi s'attendre non?! Ca c'est de l'irrespect totale...<br /> Pete et sa bande n'ont obligé personne à venir les voir et ont joué comme à leur habitude ce qu'ils devaient jouer dans le contexte actuellement connu du groupe. pour moi la magie ainsi que cette alchimie particulière était bien là. l'atmosphère y était d'autant plus forgée par cette envie de découvrir enfin la nouvelle bande en live. le concert a été généreusement et honnêtement interprété, même si dans l'absolu la perfection 'sonique' et 'technique' n'y étaient pas, et que les fausses notes ont laissées place à une improvisation 'savourable'.. c'était un putain de vrai spectacle !! je m'attendais à cela et en a été totalement satisfaite... <br /> pour revenir au charismatique Pete, biensûr que c'est une icône du rock actuel mais il ne martèle pas pour autant son personnage... il suit son bonhomme de chemin de la façon la plus humainement trash certes, mais c'est son problème à la limite... les tabloids qui le harcèlent se font déjà assez d'argent hypocritement sur son dos, alors à quoi bon les anti-Pete et anti-BS ou autres nostalgiques frustrés de the libertines d'en rajouter. Pete et sa nouvelle formation ne mérite pas un tel acharnement; et je leur dis merci déjà pour 'down in albion' - personnel, chaotique, déjanté mais cela reste de la très bonne musique, et en harmonie avec eux justement. de plus ils continuent à se produire avec leur conviction initiale certes nonchalante, et une ferveur touchante et humaine à la fois qu'on en oublie les imperfections apparentes. <br /> oui, Pete et les BS sont imparfaits, et heureusement d'ailleurs !! <br /> la perfection n'a pas sa place chez l'homme, et donc pas sa place dans le monde de la musique aussi... tout part d'un partage émotionnellement fort entre l'artiste et son public. certainnes personnes sont malheureuseement en quête de cette perfection 'superficielle' en fait, qu'ils en oublient les mauvais travers de l'humanité et n'adhère pas à cette forme de trangression dérangeante et à cette tendance ultra-subversive ... là est le malheureux problème de Pete et sa bande. <br /> Tout ça pour dire que si on aime sa musique et son travail, on le revendique et on le défend ( ce que j'essaie de faire ). Si on aime pas, on 'ferme sa gueule' et on passe à autre chose. point barre. <br /> vivement mon prochain concert avec ces enfants d'Albion... de nouvelles émotions j'espère...<br /> Y.
L
Waow! Des commentaires avisés et argumentés! Vous y étiez, vous m'avez raconté... j'adore! Merci.<br /> Duke et Satine : entre vos lignes, il y a de la passion, de l'enthousiasme... et des arguments de poids. De plus, j'étais dehors, vous étiez dedans. Je m'incline.
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité