Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
12 août 2014

Milky Chance

milky chance

Brussels Summer Festival

Le samedi 9 août 2014

Ceux qui me connaissent savent que j’ai deux filles : Fanny, 9 ans, et Méline, 10 ans. Chaque année depuis trois ou quatre ans, elles ont pris l’habitude de m’accompagner à l’une ou l’autre soirée du Brussels Summer Festival. En plus du plaisir d’aller manger un hamburger, un maïs, un cornet de pâtes ou une crêpe géante au chocolat en compagnie de maman et papa, elles ont pu assister, par exemples, aux concerts d’Arno, de High Voltage, de Camélia Jordana, de Shaka Ponk ou de Puggy.

Petit détail important, cette année, l’aînée approchant aussi sûrement que rapidement de ses 11 ans, nous avons dû acheter un « Pass 10 Days » (comme ils disent) supplémentaires pour pouvoir continuer à nous rendre au festival en famille. Il faut dire que cette année le BSF a programmé Skip The Use, M et… Milky Chance. Et Méline adore « Stolen Dance », le tube estival du duo allemand. James Arthur ? Non, elle trouve ça nul ! Mais c’est pas le sujet.

Et nous voilà donc sur la place des Palais, samedi dernier, aux alentours de dix-neuf heures pour assister in extenso au set de Milky Chance. La place est bourrée, bondée, pleine à craquer. Impossible d'avancer et d’aller au-delà des deux tours en acier soutenant les lourdes enceintes de sons. Les filles ne voient rien si ce n’est une forêt de dos devant elles. On les porte bien un peu de temps à autre, mais en se disant surtout qu’on les prendra sur nos épaules au moment fatidique du fédérateur tube de l’été.

Sur scène, à gauche, Clemens Rehbein, cheveux hirsutes, la voix grave et enraillée, quelque part entre Tom Waits et Arno, joue approximativement des accords folk/jazz à la guitare acoustique. Sur la droite, Philipp Daush alterne percussions et beat électro/reggae sur son laptop. Derrière eux, un décor de montagne tente d’amenuiser quelque peu l’absence totale du moindre mouvement scènique. Le duo joue sa musique, mais ne bouge pas, pas plus qu’il ne parle d’ailleurs. Et les morceaux se succèdent, tantôt indie folk, tantôt reggae, teintés toujours de sonorités électronique. L’ambiance est sympa. Le Brussels Summer Festival et son public célèbrent les papes 2014 de la cool attitude, mais on sent bien cependant que chacun attend le moment magique où toute la place des Palais s’enflammera enfin aux premières notes de « Stolen Dance ».

Et puis… rien !? Le concert est terminé. Et, à la surprise générale, les mecs quittent la scène sans avoir joué « Le morceau » que tout le public attendait et qui justifie très certainement à lui seul leur présence devant des publics aussi vastes un peu partout en Europe. Au revoir tout le monde et merci !?

Le lendemain, Sharleen Spiteri et Texas ouvriront leur concert en jouant immédiatement I Don’t Want A Lover. Avec le groupe écossais, la cool attitude y est aussi, mais là, en plus, il y a le respect du public.

Milky Chance en salle à Bruxelles cet automne ou cet hiver ? Ah oui mais non, je peux pas, j’ai piscine. Quand à ma fille Méline, gentille et souriante, elle continue à bien aimer son morceau préféré de l’été… 

Avec Fanny, Méline, Cathy, Roxane

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité