Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
1 mai 2013

Balthazar

Balthazar-1-LoRes-credit-Charlie-De-Keersmaecker

Les Nuits 13

Orangerie

Botanique

Le mardi 30 avril 2013

Les Nuits ont ouverts leurs portes hier soir et de la plus belle des façons qui soit avec un éblouissant concert de Balthazar.

Si pour certains les Nuits Botanique démarrent réellement ce vendredi 3 mai, avec entre autres Rachid Taha, Miss Kittin ou Maïa Vidal, la foule des grands soirs se pressait déjà hier aux portes de la Rotonde pour y découvrir Valérie June ou aux portes de l’Orangerie pour applaudir les courtraisiens de Balthazar.

Le Café Bota ne désemplit pas. On y fait même la file pour obtenir une table. Le Chapiteau est monté. Perpendiculaire au Botanique, il s’enfonce dans le parc cette année. Les tentes à l’extérieur sont prêtes à accueillir les crêpes salées/sucrées, les plats sénégalais, les pitas libanaises, les spécialités vietnamiennes, les quiches et tapas, thé à la menthe et pâtisseries marocaines. Bien qu’encore inanimé, cet espace se remplit déjà d’une multitude de personnes venant s’asseoir et discuter sur les marches extérieures.

Ventre affamé n’a point d’oreille, nous faisons quelque peu l’impasse sur les prestations d’Alaska Alaska et de Few Bits, deux groupes belges programmés en ouverture, entre vingt et vingt-deux heures. Avant la grande soirée du mercredi 8 mai, l’Orangerie a déjà des allures de Nuit Belge.

A Vingt-deux heures, Balthazar entre en scène. Comme je l’ai déjà expliqué ici même précédemment, l'album Rats de Balthazar est un de mes gros coups de coeur de l'année 2012, voire même de ces dernières années. Balthazar est un groupe de rock alternatif belge originaire de Courtrai, influencé entre autres par dEUS, Nick Cave ou encore Tom Waits. En les écoutant, on pense aussi parfois au groupe américain Cake.

Sur scène, en live, ô bonheur, leur musique mystérieuse et nocturne est tout aussi impressionnante que jouissive. On est sous le charme des voix puissantes, nonchalantes, coulantes même de Marteen Devoldere et Jinte Deprez. On est également séduit par Patricia Vanneste, très habitée par la musique du groupe, au violon, au synthé et au chant. Un régal! Un grand concert ! Leur album - excellent!, vous l'aurez compris - m'a à nouveau conduit à les voir sur scène. Leur concert m'a ramené à l'écoute de leur album, et ceci pour longtemps.

Rats de Balthazar, écoutez-le, offrez-le vous, offrez-le à vos amis. Il est aussi indispensable que ne l’est un joli brin de muguet en ce premier mai 2013. Et puis quel bonheur de vivre dans un pays où se côtoient et se succèdent des groupes aussi talentueux que dEUS, Ghinzu, Girls In Hawaï, Vismets, Great Mountain Fire, … et Balthazar.

Avec Cathy

Luc Tambeur

balthazar

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité