Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
11 novembre 2011

Cyril Mokaiesh

3bcch_480x270_1fhbp6Brussels Summer Festival

Magic Mirrors

Le dimanche 21 août 2011

Derniers posts sur l'édition 2011 du Brussels Summer Festival. Il a fallut attendre le mois de novembre pour que je finisse de vous parler d'un événement qui a eu lieu au mois d'août. J'adore coller au maximum à l'actualité.

Dans les Inrocks, j'ai lu il y a quelques mois un article dithyrambique sur l'album Du Rouge et des Passions de Cyril Mokaiesh. Selon ces derniers, Cyril Mokaiesh réussit à faire dialoguer Jacques Brel et Léo Ferré avec cet album remplit de culot et qu'ils qualifient de gonflé. Selon eux toujours, le chanteur français est une valeur montante de la chanson française à forte tête et à forts textes.

Il ne m'en fallait pas plus pour piquer à vif ma curiosité. Cette dernière soirée au BSF, je l'ai donc commencé au Magic Mirrors pour découvrir cet artiste en live. Cyril Mokaiesh se présente sur scène avec un seul musicien, un guitariste. A deux donc, et seul parfois, Ils défendent des morceaux comme Communiste ou Mon époque à l'écriture très poétique. On pense effectivement à Brel ou à Ferré, mais on pense aussi à Bertrand Cantat ou à Mano Solo. Si, si. 

Pour assister à ce concert (la première date en Belgique?), seule une petite trentaine de personnes avait poussé les portes de Magic Mirrors ce soir-là. Je reste toujours aussi impressionné par le courage de ces jeunes artistes débutant qui font face parfois à des salles presque vides. Malgré tout, ceux-ci montent tout de même sur scène pour leurs compositions, leurs textes et leur musique avec autant d'aplomb et de passion que si la salle était pleine à craquer. Chapeau.  

Tout seul.

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité