Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
7 septembre 2006

Pearl Jam

Wolfmother

 

Sportpaleis d'Anvers

 

Le mercredi 30 août 2006

 

Faut-il encore la présenter? Cette fois-ci, elle nous emmène à Anvers pour partager avec elle une soirée (apparemment) mémorable en compagnie de Pearl Jam. Mais qui ça? Kira of course.

 

Depuis le début de leur carrière, Pearl Jam n'était jamais venu en concert en Belgique! Je me rappelle très bien l'annonce de leur participation au festival de Werchter en 2000 et ensuite, le drame de Roskilde qui avait précipité la fin de leur tournée. Depuis, les albums continuaient de sortir mais aucun concert à l'horizon.

Pearl Jam... Le rêve de mon adolescence rebelle, l'époque où je faisais "criser" ma mère avec ma "musique de sauvages".

 

Et aujourd'hui, mercredi 30 août, je suis là devant la grille du Sportpaleis d'Anvers avec mon chéri, nos précieux tickets en main... ENFIN!!!

 

L'attente sera longue (mais la première partie assez agréable, il s'agissait de Wolfmother, groupe australien pratiquant un rock seventies, dans le plus pur style Deep Purple) avant que la salle, pleine à craquer, n'exulte à l'arrivée du groupe...

La scène est sans artifice, sans décor ni écran géant. Les premiers rangs sont très très proches, la fusion avec le public est parfaite.

Quand Eddie entre en scène avec ses comparses, au look toujours "grunge", la foule entre en transe, elle n'en ressortira que deux heures trente plus tard.

Et là, le miracle s'opère, c'est comme si j'étais revenue des années en arrière, la petite ado, ses Doc Martens aux pieds et sa chemise à carreaux trop grande.

L'enchaînement des titres est parfaitement étudié, faisant la part belle aux plus grands titres du groupe mais passant en revue quelques très bons morceaux du dernier album tel l'énergique "World Wide Suicide" (même si on peut toujours chicaner et regretter l'absence de Daughter ou Rearviewmirror). Sans fioritures, le groupe dégage une énergie terrible, dans un flot continu de guitares puissantes. Qu'est ce que c'est bon!!!!!

 

Mike McCready nous livre quelques solos de guitare survoltés et Eddie, avec cette voix si spéciale, toujours à la limite du point de rupture, envoûte le public qui n'en espérait pas tant. "Finally we are here" ...le public hurle sa joie et on sent le groupe ému devant tout ces post ados qui ont "grandi" avec leur musique. Le rythme ne faiblira pas, la pression se fera plus intense. Il faut de l'énergie pour tenir durant 2h30 à ce niveau là!!!

 

A la fin du 1er rappel et l'immense titre "Alive", le public reprend le refrain durant 5 bonnes minutes. Eddie reviendra les larmes aux yeux, ému à un point que je n'aurais pas imaginé, incrédule face à ces milliers de personnes qui l'attendaient depuis tant d'années.

 

Le second rappel commence par Indifference, une de mes chansons préféres, celle que je n'imaginais jamais entendre un jour en live. Enorme émotion pour la petite Kira, c'était il y a une semaine et j'en ai encore des frissons rien qu'à penser à cette voix.

 

Le concert se termine, les lumières sont rallumées depuis 10 minutes mais le groupe continue de jouer, le chanteur de Wolfmother venant même donner de la voix sur "Baba O'Riley". Ils auraient pu encore jouer quelques morceaux vu l'enthousiasme du groupe et du public but..."We'll be back next year" et c'est le sourire illuminé et les oreilles bourdonnantes que nous regagnons notre voiture!

 

2h30 de puissance et de simplicité pour un concert qui restera, avec Depeche Mode et Radiohead, un des meilleurs de cette année (même si l'année est loin d'être finie).

 

Set List : Interstellar Overdrive, Corduroy, Animal, Hail Hail, World Wide Suicide, Severed Hand, Not For You(Modern Girl), In Hiding, Unemployable, Given To Fly, Even Flow, Present Tense, Do The Evolution, Big Wave, Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town, Jeremy, Why Go.

Encore 1 : Soon Forget, Black, Better Man, Crazy Mary, Comatose, Alive.

Encore 2 : Indifference, Hunger Strike, Baba O'Riley, Yellow Ledbetter.

 

Kira

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité