Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
26 janvier 2014

Depeche Mode

Depeche Mode

Sportpaleis d'Anvers

Samedi 25 janvier 2014

Trente ans et plus déjà que Depeche Mode alimente régulièrement la setlist de nos vies et c’est seulement aujourd’hui, en 2014, que je me décide à aller les voir pour la toute première fois en concert.

En préambule, il faut bien avouer que je n’ai jamais été vraiment un grand fan du groupe et de leur musique. Je me souviens avoir énormément écouté, sur cassette, au walkman, avec une certaine fascination, l’album Black Celebration au cours de l’été… 1986. Avant et après cette date, au fil des années et au fil des albums, je me suis juste laissé paresseusement porter par la succession de leurs innombrables tubes. L’année 1990 est bien évidemment à marquée d’une pierre blanche avec les immense Personal Jesus et Enjoy the Silence extraits de Violator. Mais c’est seulement en 2013 que j’ai mis à nouveau la main au portefeuille pour m’offrir un album du trio anglais, le somptueux Delta Machine, puis une place de concert. 

Hier soir, Martin L. Gore, Dave Gahan et Andrew Fletcher, épaulés par un batteur et un claviériste, faisaient une halte au Sportpaleis d’Anvers avec leur Delta Machine Tour. J’en suis ressorti ni vraiment déçu, ni vraiment enthousiaste. Juste avec un sentiment mitigé.

Les moins?

Un visuel qui manque de cohérence et qui décontenance tant il semble par moment peu coller à l’image du groupe. Sur les écrans géants situés à l’arrière des cinq musiciens, et de part et d’autre de la scène, les tableaux se succèdent sans liens apparents entre eux. Quel liant faut-il trouver entre des chiens de toutes races filmés de profils contre un mur, des jongleurs et cracheurs de feu et des femmes contorsionnistes longuement écrasées contre une vitre ? Cinq lustres géants, bardés de spots et de lumières, en mouvement au-dessus de la scène, complètent le tableau.

Les deux titres – Slow et But Not Tonight – interprétés en solo par Martin L. Gore en milieu de concert qui font cruellement retomber l’ambiance. Et puis quelle tristesse d’entendre ainsi le morceau Slow perdre toute sa force et sa puissance initiale.

My little Universe, morceau génial du dernier album, traîtreusement oublié par Depeche Mode dans la setlist.

Les plus?

Dave Gahan, charismatique, extraverti, excentrique et sexy (?), qui ne ménage pas ses efforts pour enflammer la salle d’un bout à l’autre de la soirée. C’est d’ailleurs presque sur ses seules épaules que reposent les plus belles séquences du concert.  Constamment en mouvement, pied de micro porté bras tendus au-dessus de lui ou tourbillonnant sans cesse sur lui-même, le leader de Depeche Mode épuise deux vestes et cinq gilets pour finalement finir à chaque fois torse nu. 

Le moment de grâce entre le Sportpaleis et Martin L. Gore lorsque ce dernier entonne seul, accompagné au piano,  Shake the Disease en ouverture des rappels. Entendre ensuite le public belge prendre par ses chants le contrôle de la salle et prolonger quelques instants cette belle communion.

La setlist joyeuse et festive qui permet à l’assistance de danser sur les hits qui jalonnent trente ans de carrière du trio anglais : Walking in My Shoes, Behind the Wheel, A Question of Time, Enjoy the Silence ou encore Just Can’t Get Enough.

Ni vraiment déçu, ni vraiment enthousiaste donc. Des hauts et des bas. Mitigé, quoi. Juste une chouette soirée.

Faut-il évoquer The Feathers en première partie et leur très peu convaincante prestation ? Trop tard. C’est fait… 

Avec Cathy. Et çi et là dans la salle Arnaud, Alain, Vincent... 

Luc ;-)

 

IMG_2302

 

Setlist complète :

Welcome to My World – Angel – Walking in My Shoes – Precious – Black Celebration – Should Be Higher – Policy of Truth – Slow – But Not Enough – Heaven – Behind the Wheel – A Pain That I’m Used To – A Question of Time – Enjoy the Silence – Personal Jesus

Shake the Disease – Halo – Just Can’t Get Enough – I Feel You – Never Let Me Down Again

 

Publicité
Commentaires
K
Coucou, <br /> <br /> Toujours les mêmes, toujours au top ! C’est l’un de mes groupes favoris et je ne cesserais jamais de les admirer comme si c’était il y a 30 ans. Merci pour ce partage, même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que Dave avait perdu la main, hehe. A+.
G
Je suis une fan depuis toujours et alors que le groupe m'a fait vibrer quand j'étais ado et plus tard, j'ai retrouvé mes jeunes années en l'espace de ce concert à Anvers...charismatique, le leader du groupe, l'est toujours et....quel corps largement exhibé...sexy, oui, il l'est encore et toujours. Même regrets pour les 2 chansons de Martin...en plein milieu du concert et d'une salle qui chauffait tout juste...sa voix est magnifique, il faut le reconnaître mais les chansons n'étaient pas très en phase avec l'ambiance...dommage aussi d'avoir mis "walking in my shoes" en tout début de concert...petit regret aussi pour "People are people" complètement oubliée...bien sûr, chacun y va de ses souvenirs...<br /> <br /> La salle était sur-voltée, le publique chantait à un point tel qu'il y a des moments où Dave ne chantait même plus pour nous laisser porter le texte...je le regrettais presque car après tout, c'était lui que je venais écouter...mais bon, dans mon salon, il faut le reconnaître, je n'aurai jamais cette ambiance...ne soyons donc pas négatif !<br /> <br /> Merci pour votre blog, c'est agréable de lire les commentaires et de pouvoir partager ses émotions...
V
D'abord ... Bravo pour le site ! Les comptes rendus sont pertinents et bien écrits ... Je vais en faire la pub ... Pour ce qui est de DEPECHE MODE , je les ai vus une petite dizaine de fois en concert ... et celui-ci figure dans le top 3 ! Heureusement, à 50 ans , je ne suis pas encore blasé ! Il y a 30 ans, j'étais un fan de la première heure ... et jusqu'au début des années nonantes c'était le parcours parfait ! Puis, un creux de presque 20 ans avec quelques albums moyens ! Heureusement , 2013 nous a apporté le superbe DELTA MACHINE ! Et bien, tout çà s'est retrouvé dans le concert d'hier soir ! La set list du SportPaleis reflète parfaitement ce qui précède ... Les pépites de BLACK CELEBRATION et MUSIC FOR THE MASSES ... 4 morceaux extraits de VIOLATOR ... on zappe pratiquement les albums de 1993 à 2013 ! J'aurais aimé ré-entendre les PEOPLE ARE PEOPLE , MASTER & SERVANTS ou EVERYTHING COUNTS ... Mais c'est normal de faire de la place aux nouveaux titres ( dommage de ne pas retrouver SECRET TO THE END et SOOTHE MY SOUL ... ) , sinon le concert pourrait durer 3-4 heures ! Pour les dinosaures, il y avait quand même l'incontournable JUST CAN'T GET ENOUGH !! Bref, ... très bonne soirée avec quelques amis et un TRES BON CONCERT !!! @+ Vincent
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité