Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
20 mars 2013

Poliça

 

74427_10151305040376086_823295171_n

Ancienne Belgique

Le mardi 19 mars 2013

Poliça, groupe américain indie rock, originaire de Minneapolis, dans le Minnesota, était de passage hier soir à l'Ancienne Belgique pour présenter leur excellent premier album ‘Give You The Ghost’. Ce dernier, sorti le jour de la Saint-Valentin 2012, a été particulièrement bien accueilli par la critique. Justin Vernon, du groupe Bon Iver, a écrit dans le magazine Rolling Stone : « C'est le meilleur groupe que je n'ai jamais entendu ». Un autre article du même magazine énonce que « c'est à la fois le son du chagrin et de la célébration ». Les Inrocks, journal français, parle de « chansons étranges et vaudoues, rythmiquement folles, chantées par une sirène auto-tunée à méduser les âmes les plus stoïques ». Pour De Standaard, la musique de Poliça est « un mélange de post-punk arty et de mélancolie aux relents R&B qui vous saisit plus d'une fois par la peau du cou ».

A lire tous ces commentaires, ma curiosité et mon empressement à les découvrir sur scène étaient énormes. Et, ô joie, ô bonheur, Poliça était totalement à la hauteur de sa réputation et de nos attentes. Sur scène, Poliça se compose de deux batteurs, d'un bassiste et d'une chanteuse. Les deux batteurs jouent tantôt en synchronisation parfaite, tantôt en complément l'un de l'autre. Une rythmique impressionnante se déploie alors agrémentée par le son clair et puissant de la basse. La chanteuse, Channy Leaneagh, cheveux noirs très court, robe noire, ajoute ensuite à l'ensemble, en plus des sonorités électro, une sensibilité fascinante, tant par sa voix que par sa forte présence scénique. Le micro dans la main droite, la main gauche en perpétuel mouvement dans l'espace, elle incarne sensuellement, presque charnellement, la musique luminescente du quatuor américain. Plaisir supplémentaire, en concert, la voix si particulière de Channy Leaneagh est beaucoup moins dupliquée et artificielle que sur l'album. 

Petit bémol, s'il en faut un, Poliça n'a joué qu'une petite heure et cinq minutes. Timing prévisible cependant pour une jeune formation qui n'a qu'un album à défendre. Par ailleurs, on aurait envie par moment que les envolées des deux batteurs s'ouvrent et se prolongent davantage dans le temps. Peut-être cet été en festival... 

Selon certaines sources, Poliça, en polonais, signifie "politique". Pour d'autres, cela veut dire "police d'assurance" ou "contrat". Dans ce dernier cas, moi en tout cas je souscris.

Photographie Tina Herbots

Avec Jérémy, Luis et... happy birthday to you Fabian 

Luc Tambeur

 

poliça

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité