AB

A lire très vite, à voix haute, à la manière de Julien Lepers dans Questions pour un champion :

Au XVe siècle, j’étais une maison des marchands.

En 1906, je deviens une salle de spectacle appelée « Le Vieux Düsseldorf ».

En 1931, achetée par le Liégeois Georges Mathonet, je rayonne sur la vie culturelle bruxelloise et connais mon premier âge d’or avec mon nom actuel.

Au fil des décennies, mon succès est toujours plus grand et même la seconde guerre mondiale n'a pas raison de cet engouement.

A l'époque de la libération, la formule qui marchait le mieux était une première partie composée d'acrobates, d'imitateurs, de comiques se clôturant avec une vedette anglaise, une seconde partie présentant une vedette américaine et pour terminer une tête d'affiche qui restait sur scène une quarantaine de minutes.

ancienne belgique autrefois

Dans l’après-guerre, les plus grands artistes de la chanson française se sont produits chez moi : Gilbert Bécaud, Edith Piaf, Adamo, Charles Trenet, Annie Cordy, Jacques Brel, etc.

Lors des années yéyé vinrent chanter entre mes murs Jacques Dutronc, France Gall, Claude François ou Johnny Hallyday.

Totalement à l’abandon, je suis rachetée en 1979 par la Communauté flamande.

Je traverse rapidement une période difficile et rencontre de nombreux problèmes au niveau de mon insonorisation notamment.

Après des travaux de rénovation entamés en 1993, aux normes et agrandie, j’ouvre à nouveau mes portes en 1998 pour partager avec le public les musiques des groupes nouveaux ou des artistes plus connus.

Indochine, Iggy Pop, Einstürzende Neubauten, Rachid Taha, Asian Dub Foundation The Hives, AqME ou Arno ont choisi la qualité de mon acoustique et l’accueil de mon public pour enregistrer un CD et/ou un DVD live.

Je suis un ensemble de deux salles de concert (la principale et Le Club) situé au centre de Bruxelles, boulevard Anspach.

La salle principale de l’AB a une capacité de 2 000 personnes debout et 700 places assises. La plus petite salle située au premier étage peut contenir 370 personnes. La salle principale peut aussi se transformer en AB Box en fermant le balcon, elle atteint ainsi une capacité de 800 places.

Dans ma catégorie, celle des salles de capacité moyenne, mon taux de remplissage reste année après année l'un des plus élevés au monde. 

Je fête aujourd’hui mes 35 ans.

Je suis, je suis, je suis… l’Ancienne Belgique.

Luc Tambeur

IMG_4123

Sources : foodfactorycafe.be – lesoir.be – wikipedia.org