Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
31 décembre 2006

Muse

Dernier post pour 2006 et, comme annoncé, honneur à Kira.

 

1_imMuse

 

Zénith de Lille

 

Le samedi 23 décembre 2006

 

Ah, Muse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis leur tout 1er album, je suis accro à leur musique, leur style et à la voix démentielle de Matthew Bellamy (rien à voir avec son physique, bien trop "crevette" pour moi, lol!).

Des concerts de Muse, j'en ai déjà vu quelques-uns : 5 au total, mais à chaque fois, c'était des concerts "de festival" (à Werchter et au défunt Beach Rock). Donc, encore une première, un VRAI concert de Muse en salle!!!!!!!

Lille, ce 18 décembre, 7000 places vendues, et un gros stress pour atteindre le zénith, le périphérique de Lille étant une succession de bouchons à l'heure (déjà tardive) à laquelle on est arrivé... Gros stress mais finalement on arrive avant le début de la 1ère partie (Razorlight).

Surprise (même si on s'en fiche un peu), les gradins sont complets!!!! Désolée de dire ça, mais c'est vraiment un truc de français, car chez nous, c'est bien souvent la fosse qui est pleine à craquer et les gradins où on trouve encore de la place... Enfin Bref...

Déjà beaucoup de monde dans la fosse malgré tout, on se place aux environs de la table de mixage avec une magnifique vue plongeante sur la scène... pourvu que ça dure.

La 1ère partie est très sympa, même si le public ne réagit pas tellement. Je reconnais 3-4 titres (passés sur Pure FM comme "in the morning") et le groupe essaie vraiment de chauffer le public. Dans la fosse, ça finit par prendre car les gens applaudiront chaleureusement à la fin de leur demi-heure.

Ensuite, 1/2h d'attente, ça se presse de tous les côtés... heureusement, j'ai la technique pour pas être trop écrasée (question d'expérience).

Tout à coup, les 1ères notes de guitares résonnent, le rideau qui cachait le décor s'envole et le concert commence par Map of the problematique.

Comme pour une fois, je n'ai pas consulté les set lists des autres concerts, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et tant mieux car je ne suis pas au bout de mes surprises. A nouveau, comme au concert de juillet à Werchter, le mélange d'anciens et de nouveaux titres est savamment orchestré. Les moments plus calmes et les moments "énervés" aussi, ce qui permet au public de la fosse de reprendre son souffle et ses esprits!!!!!! Car le public de Lille était survolté, ça a pogotté dans tout les sens (il faut dire que certains morceaux de Muse se prêtent particulièrement à cet exercice périlleux), ça a chanté (voire même hurlé, le lendemain, j'avais la voix de Dark Vador).

Le groupe est en grande forme et Matthew nous gratifie de ses "progrès" en Français (tout est relatif).

Le décor et l'écran de fond sont très colorés et on passera par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en passant par un magnifique ciel étoilé durant des moments cruciaux (ex: le solo de piano sur Butterflies&hurricanes). Par rapport aux tournées précédentes, il y a un véritable effort fait à ce niveau là.

Bien plus encore qu'à Werchter j'ai cette impression que les nouveaux morceaux offrent une puissance supplémentaire en concert, une petite touche en plus. Après ce concert, je n'écouterai plus le dernier album de la même manière...

On pourra regretter l'absence de certains titres (pour moi, Muscle Museum et sing for absolution), mais il faut faire des choix et le choix de Muse fut le bon!!!!! La preuve : une petite larme versée sur les 1ères notes de "feeling good" (tout un symbole pour moi et surtout un titre inattendu).

En sortant du zénith, en nage et sans voix, je me suis dit que c'était vraiment un concert mémorable.

Pour moi, un des meilleurs concerts de l'année après celui de Depeche Mode et de Radiohead, plein de fougue et de punch, avec un groupe  plus soudé que jamais et heureux d'être sur scène.

 

 

Set list d'enfer :

 

Map of the problematique

Butterflier&Hurricanes

Supermassive Blach Hole

Assassin

Hysteria

City of delusion

New born

Forced In

Bliss

Feeling Good

Invincible

Time is running out

PLug in baby

Starlight

Stockholm Syndrom

Sunburn

Knights of Cydonia

 

Kira

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité