Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
19 juillet 2006

2 Many Dj's

Muse

 

Vitalic

 

Editors

 

Rock Werchter

 

Le vendredi 30 juin 2006

 

Deuxième épisode des aventures de Kira à Werchter. Un vrai feuilleton. Le "jour deux" :

 

Vendredi matin, pas réveillée, je grimpe dans la voiture. Retour vers la plaine de Werchter et déjà la jolie pelouse verte disparaît, cachée par les centaines de festivaliers déjà alanguis sous les trop rares arbres.

Il est 13h00 et nous avons à peine le temps d'écouter quelques titres de la chanteuse Skin, de loin...

 

Pour moi, les choses sérieuses débutent à 13h50 sur la Main Stage avec Editors.

J'ai déjà beaucoup parlé de ce groupe sur mon blog. Je les ai découverts grâce à Jérôme Colin qui en parlait avec ferveur. Leur premier album "The Back Room" est un pur bonheur et leurs deux concerts en Belgique (en première partie de Franz Ferdinand à Louvain et seuls à Gand) m'ont laissé un souvenir très agréable. Malgré mes arguments de choc, je n'arrive à convaincre personne à m'accompagner vers les premiers rangs. Pas grave! Le noyau de fans est là pour les accueillir et dès leur arrivée sur scène, le ton est donné. Les excellents titres s'enchaînent (Blood, All Sparks...), les musiciens assument parfaitement malgré la chaleur écrasante, le chanteur (toujours cette impression de le voir bouger comme Tom Yorke de Radiohead) a encore mis ses doigts dans une prise électrique!!!!! Peut-être que ce concert méritait plus "l'intimité" de la Pyramide mais pour moi ce fut à nouveau un concert réussi et donc un groupe que je continuerais à suivre avec le plus grand intérêt. La prestation s'achève avec trois titres : leur 1er hit "Munich", une reprise des Talking Heads "Road to Nowhere" et "Fingers in the factories" que le public reprend en choeur... Il est déjà temps de rejoindre l'ombre délicieuse et le "point d'eau" parce qu'il fait soif!!!

 

Le reste de la programmation de la main stage n'étant pas vraiment ma tasse de thé jusqu'à 21h30 (Kanye West, Sean Paul, Live, Anouk), nous profitons de l'après-midi pour nous approcher de la Pyramide. Hélas, à cause d'un manque de volonté flagrant, je ne pourrais pas vous parler des concerts de Clap Your Hands Say Yeah, Elbow et Mogwaï (pourtant j'avais envie de les voir, juré!!!) mais la tentation d'aller dévaliser les petites boutiques du marché a été la plus forte ... Et oui, je sais, pitoyable!!!! Malgré mes comportements de garçon manqué, je reste une fille.

 

Par contre, je peux vous assurer qu'à 20h15 précises, j'étais sur les planches de la Pyramide (trop chaud pour rester à l'intérieur) pour assister à la prestation de Vitalic. Et là, j'avoue, on en a pris plein les oreilles durant 45 minutes de folie!!!!!! J'ai cru plusieurs fois que le plancher allait s'écrouler vu le nombre de personnes emportées dans une transe quasi tribale rythmée par la musique électro-clash de Mr Vitalic. Simple, mais toujours là pour faire monter la pression. Certains titres de l'album "Ok Cow-boy" sont vraiment imparables à l'instar du single "My Friend Dario". Je l'avais loupé à Dour l'an passé... Cette fois-ci, j'ai savouré mon plaisir.

Petite anecdote. En quittant les planches pour rejoindre le concert de Muse, je croise deux gars avec des bracelets "Back Stage" qui étaient derrière nous... Leur tête ne m'est pas inconnue même s'ils ont l'air "passe partout"... 10 secondes d'intense réflexion et je me suis souvenue où j'avais déjà vu ces têtes... sur la Main Stage l'an passé... C'étaient les frères DeWaele, alias Soulwax alias 2 Many Dj's. Venaient-ils prendre la température pour leur set de la nuit ou autre ? M'enfin c'était bizarre de les voir là! Fin de la parenthèse people!

 

Sur la plaine règne une certaine tension alors qu'on monte un drôle de décor sur scène (vous avez déjà vu ces bacs à linge pliables en forme de ressort qu'on vend chez Ikea? Et bien sur scène, il y en à 4-5 comme ça de 3 mètres de haut?!?!). Il y a 2 ans, Muse ne m'avait absolument pas convaincue (pourtant Dieu sait comme je les aime!!!). Trop de longs solos de guitares, comme pour "masquer" une absence de cohérence du groupe... Bref une prestation à oublier et je craignais de revivre la même chose.

Dès les premiers morceaux, je suis pleinement rassurée. Nous sommes en train de vivre un concert d'anthologie (j'exagère à peine). Pas une seconde de répits, pour nous, pauvre public "spotché" aux premières loges. Parfait équilibre de la set list entre anciens titres toujours aussi ravageurs (Plug in Baby, Time is running out...), moments de pur plaisir céleste lorsque Matthew se met au piano pour "Feeling good" (et premières larmes de bonheur musical pour kiki, celle-là, elle me fait toujours le même effet) et nouveaux titres qui passent haut la main la barrière du live (leur nouvel album étant sorti le jour du concert, peu de gens connaissaient les titres mais peu importe, ça n'a pas cassé le rythme bien au contraire) tels SuperMassiveBlackHole ou Invicible.

75 minutes hors du temps pour un des musts de ce festival, la très grande classe!

 

Après un nouveau petit tour au "camp de base" pour retrouver les autres (qui préfèrent assister aux concerts "de loin" et apprécier la musique plutôt que de "vivre" le concert... chacun son avis, le mien est clair tant que je sais marcher et bouger sans avoir trop mal partout, je continuerais à squatter les 1ers rangs!!!), back to the Pyramide pour le clou de la soirée "Soulwax" avec le set des 2 Many Dj's ( zut, zut et re-zut, j'ai encore raté Tiga... vivement le pukkelpop!!!!) . Déjà présents en remplacement catastrophe il y a 2 ans lors du désistement de David Bowie, les 2 Many Dj's jouent "à la maison". Leur manière caractéristique de mixer les différents titres choisis ( classiques du genre technotronic ou choix plus pointus comme "le grand sommeil" d'Etienne Daho) est un pur bonheur pour tous les accros de la musique électro voire même de la musique tout court. Les gens sont agglutinés à la pyramide et l'ambiance est bon enfant. Dès que quelqu’un a reconnu les premières notes d'un titre, tout le monde hurle... Une belle folie poussée encore plus loin grâce à certains morceaux comme "Smack my bitch up" des Prodigy ou le toujours très musclé "Song to" de Blur!!!! On aperçoit sur l'écran géant des gens aux premiers rangs qui y étaient déjà lors du set de Vitalic... Quelle santé!!!!!!!

Parce que mine de rien, il est minuit 45 lorsque qu'ils "coupent le son" ... et la route est encore longue avant de retrouver son petit lit confortable. Ma nuit sera pleine d'étoiles rêvant déjà d'un concert en salle de Muse (chose confirmée dès le lendemain, rendez-vous en décembre à Lille le 18 et à Anvers le 19!!!!!!)

 

La suite....La suite... la suite...

 

Kira

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité