Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
22 septembre 2013

La Nuit du Soir

photo

Antoine Chance

Little X Monkeys

Pale Grey

2012

Botanique

Le jeudi 19 septembre 2013

Jeudi dernier au Botanique avait lieu la douzième édition (en neuf années) de la Nuit du Soir. Un événement organisé par le quotidien de référence bruxellois pour soutenir et mettre en lumière les talents émergeants de la scène rock belge. Pour ma part, par exemple, c’est au cours de quelques éditions précédentes que j’ai assisté pour la toute première fois aux prestations d’artistes ou de groupes comme Saule, Eté 67, Noa Moon, Gaëtan Streel, Soldout, Sharko, Ghinzu ou Montevideo. Rien que ça !

Rendez-vous à l’entrée de la salle bruxelloise à dix-neuf heures précises – ponctualité militaire oblige ;-) – pour retirer deux tickets offerts par Vanessa Klak et Pure FM. Pour les autres, la soirée ne coûte que neuf euros et chaque sésame donne droit à une bière gratuite. Attention, j’ai bien dit une bière, pas un coca !

Après un bon dürüm kefta pitta feta frites sauce andalouse uludag au Snack Botanique d’en face, nous nous rendons directement à la Rotonde pour assister au concert de 2012 qui ouvre l’édition 2013. 2012, c’est le duo Thomas Semence, guitariste à ses heures de Jean-Louis Aubert ou de Raphaël, et Laetitia Van Hove, une très jolie voix et une troublante ressemblance avec Judith Godrèche. A deux sur scène, avec un plaisir communicatif, ils offrent une pop légère et souriante et quelques titres déjà imparables comme « J’veux un homme » et « Bruxelles ». Je suis reparti avec sous le bras leur premier et ultra collector EP 4 titres dédicacé.

Hop, une bière gratuite et nous voilà à l’Orangerie pour le set des Pale Grey. Avec un premier album et un premier extrait, Seaside, en rotation régulière sur pas mal de radios, Pale Grey compte déjà parmi les grands espoirs de la scène pop, rock et folk belge. Originaire de Liège, voire même de Malmedy pour deux de ses membres, le groupe tient son nom du brouillard épais qui recouvre le plateau des Hautes Fagnes durant six mois chaque année. C’est la deuxième fois que je croise leur route. La première fois, c’était lors des Nuits Botanique, en mai dernier… à l’Orangerie.

Direction la Rotonde à nouveau pour y découvrir, dans une chaleur étouffante, les sonorités blues, rockabilly et gospel des Little X Monkeys. Emmené par le chant tout en force et en puissance de Marjorie Piret, le groupe namurois nous transporte aux sons du banjo, de la mandoline et de l’harmonica sur les bords du Mississipi. Contrairement à moi, la salle est conquise.

Retour à l’Orangerie pour faire la connaissance d’Antoine Chance. Chance, un patronyme à traduire en néerlandais qui cache à peine la filiation de ce jeune homme avec le célèbre dessinateur d’un non moins célèbre chat qui a hanté les colonnes du Soir pendant de nombreuses années. Comme ça, c’est dit et on n’en parle plus. 

A la guitare ou au piano, Antoine chance, accompagné à la batterie et/ou aux claviers par Ziggy de Puggy, a dévoilé un répertoire et un univers des plus envoûtants. En l’écoutant, on pense à Souchon, à Higelin, à Arthur H et on rêve déjà de pouvoir s’imprégner davantage de la poésie et des textes du bonhomme. Rendez-vous est pris pour la sortie de l’album en mars 2014. Antoine Chance, un fils de ? Non, du talent ! 

Au programme de la soirée, il restait les prestations plus urbaines de Veence Hanao et de Uman, mais malheureusement l’ami qui m’accompagnait devait se ménager pour une matinée scolaire potentiellement éprouvante et moi, j’avais un semi-marathon sur le feu pour le lendemain. Non, attendez, je me relis… Oups, non ! C’était le contraire !

Avec Alain


Nuit du Soir 2013 1 par Le_Soir

 


Nuit du Soir 2013 (2) par Le_Soir

 

nuit du soir

 

Publicité
Commentaires
A
super résumé Luc et tres bonne soiree decouverte....avec moi aussi le EP 4 titres dédicacés de la part de Laetitia...a mon étalon fou......2 coca a un concert du jamais vu pour moi...mais le semi marathon en 01h37.........santé.........Alain ;-)
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité