Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
16 août 2013

Cali

1186230_200752750086385_1973045553_n

Mont des Arts

Brussels Summer festival

Le jeudi 15 août 2013

Tradition dorénavant lors du Brussels Summer Festival, la soirée a débuté, avec Fanny et Méline, entre fous rires, frayeurs et plaisirs gourmands à la Foire du Midi. Ensuite, nous avons filé in extremis au concert de Cali au Mont des Arts.

Concert au cours duquel je me suis très rapidement demandé comment j’allais pouvoir coucher sur papier, ou sur écran plutôt, un compte rendu à la hauteur de l’extraordinaire énergie et générosité déployées à nouveau par ce gars-là devant le public bruxellois. Pour tout vous dire, j’y suis allé un peu blasé, un peu lassé d’assister une énième fois encore au numéro d’un Cali plutôt prévisible.

Bien mal m’en a pris. Pied au plancher, pendant deux bonnes heures, le chanteur français a littéralement fait parler la poudre en livrant un show totalement explosif. Et personne sur la place de l’Albertine n’y a résisté. J’ai beau l’avoir déjà vu à plusieurs reprises, à Forest National, au BSF il y a deux ans – tiens, c’était aussi un 15 août – ou à l’Inc’Rock au printemps dernier, rien n’y fait, il ne lui a pas fallu plus de deux chansons (Personne et Elle m’a dit) pour pulvériser cette lassitude plus que malvenue et enflammer le nombreux public présent au cœur de Bruxelles.

Pendant deux heures donc, Cali court, saute et se perd dans le public. En début de set, il fait monter les photographes sur scène et, à la fin, une petite fille de dix ans à peine à qui il montrera comment recueillir les clameurs des festivaliers. Je m’en vais, Pensons à l’avenir, Venez me chercher, Dolorosa, Qui se soucie de moi, … Les tubes s’enchaînent sans temps mort.

Animé par une envie de se lâcher et de "faire les cons", l’artiste français, emporté par son énergie, invite le public bruxellois à se mettre à poil. « A poil ! » crie-t-il à plusieurs reprises depuis la scène. Invitation qui se retourna contre lui lorsque l’entièreté de l’assistance lui ordonna avec insistance de s’exécuter à son tour.  Pris au piège, il lui faudra alors ruse et patience pour mettre fin aux huées.

En fin de concert, rituel traditionnel, moment de communion impressionnant, Cali se laissera porter par le public, couché sur le ventre, de la scène jusqu’à la très massive statue d’Albert 1er. Et pour le trajet retour, sur le dos, il empruntera le même chemin.

Cali ! Ce mec est incroyable !

Avec Elise, Gaëlle et Roxane

Luc Tambeur

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité