Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
13 avril 2013

Wu Lyf

1

Botanique

Orangerie

Le mercredi 7 mars 2012

Petit retour en arrière sur un vieux concert. Il a eu lieu il y a une bonne année maintenant mais je n'en ai pas encore parlé sur Minuit dix. Et pourtant il me permet de répondre à une question que l'on me pose de temps en temps : "Assistes-tu parfois à de mauvais concerts ou à des concerts ratés?"

En juin 2011, en couverture du numéro 810, les Inrockuptibles titrait "Wu Lyf groupe d'enfer". Dans le long article consacré au groupe anglais (pages 32 à 36 tout de même) on pouvait lire : "Quand le rock anglais s'égare, hagard, il devient un phare. De là est venue la lumière dans la nuit depuis plus de quarante ans. Joy Division, Buzzcocks, The Fall, New Order, The Smiths, The Stone Roses, Happy Mondays, Oasis, The Chemical Brothers pour ne citer qu'eux : la liste est longue de ceux qui ont dégondé le rock ou la pop. La liste est longue et elle finit aujourd'hui à la lettre W. Wu Lyf, donc." Le décor est planté.

Leur musique, selon le magazine français : "Une musique grise comme les eaux d'un étang mort, qui connaît souvent le typhon, en vagues de mercure, scintillantes et toxiques. Elle est à la fois pleine d'espoir et peinte aux couleurs du malheur. Cette musique est une brisure, le grondement inquiétant et sauvage, irrationnel, d'une terre qui s'invente. Le bruit du rock qui se réveille, en se débarrassant de toutes les frusques, de tous les gadgets et toutes les références qui l'alourdissent, le condamnent à ramper."

Et en live alors? Les Inrocks écrivaient : "On n'assiste pas à un concert de Wu Lyf. On y participe physiquement tant cette musique frappe aux viscères (...). Le groupe est fascinant à observer, jusque dans son étrange disposition scénique, avec une batterie et un orgue qui se toisent en front de scène." Plus loin dans l'article : "Wu Lyf joue plus dense, plus uni, plus tassé que beaucoup d'autres. (...) Leurs concerts sont terriblement charnels, on les achève frissonnant, hébété. Eux-mêmes les finissent d'ailleurs souvent perdus, sans le moindre souvenir."

Purée, après avoir lu tout ça, ben je suis allé les voir, pardi! Et puis là... rien! Inutile de tergiverser : rien! En une petite heure de concert, la baudruche s'est rapidement dégonflée sous nos yeux. Le chanteur était d'un narcissisme inégalé. La communication avec le public était désastreuse. Le temps s'écoulait et la mayonnaise s'obstinait à ne pas prendre. La hype et/ou le buzz précédant le groupe accouchait pauvrement d'une malheureuse souris. Pour tout dire, je n'étais pas loin d'être gêné pour eux. Alors oui, j'assiste parfois à de mauvais concerts ou à des concerts ratés. Et Wu Lyf en est un des meilleurs exemples. D'ailleurs, à ce jour, on n'a plus jamais entendu parler d'eux. 

Et vive Les Inrocks.

Autre son de cloche sur frontstage.

Tout seul

Luc Tambeur

wu lyf

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité