Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
10 mars 2013

Of Monsters and Men

 

208540_10151291777926086_457043403_n

Ancienne Belgique

Le dimanche 10 mars 2013

Dilemme!

D'un côté, "j'ai" gagné une place pour aller voir The Lumineers le dimanche 10 mars à l'Orangerie du Botanique. Concert complet! 

De l'autre, je me suis mis sur liste d'attente depuis fort longtemps dans l'espoir d'aller voir Of Monsters and Men le dimanche 10 mars à l'Ancienne Belgique. Concert également complet!

Et ô joie, jeudi dernier, je reçois un mail de l'AB pour me prévenir que deux places sont, si je le désire, à ma disposition. Ah oui mais zut, c'est le même jour.

J'ai finalement choisi Of Monsters and Men et "offert" les Lumineers à une amie*. Pour ce faire, nous avons démarré la soirée au Café Bota devant un plat de pâtes et après cela seulement, nous avons rejoint l'Ancienne Belgique. Au final, j'ai tout de même vu aussi les Lumineers... dîner à la table juste à côté de la mienne.   

Près de deux semaines après avoir vu les Islandais Sigur Ròs à Forest National, rendez-vous était donc pris à l'Ancienne Belgique avec d'autres Islandais, ceux de Of Monsters and Men. Il s'agit d'un sextuor indie/folk dont les différents membres ont des noms aussi savoureux que Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, co-chanteuse et guitariste, Ragnar “Raggi” Þórhallsson, co-chanteur et guitariste, Brynjar Leifsson, guitariste, Arnar Rósenkranz Hilmarsson, batteur, Árni Guðjónsson, pianiste et accordéoniste ainsi que Kristján Páll Kristjánsson, bassiste. En plus des instruments précités, certains membres du groupes jouent également du glockenspiel ou du mélodica. 

Le groupe s'est formé en 2009 et a pris le nom "Of Monsters and Men" en hommage au classique de Steinbeck "Des souris et des hommes", traduit "Of Mice and Men". Au début de l'année 2012, leur renommée devient internationale grâce au succès de la chanson Little Talks, extraite de leur premier album My Head Is an Animal.

Les sept membres de Of Monsters and Men (ben oui, ils sont sept finalement) font leur entrée sur scène sur un air d'opérette. Sur les premières notes de Dirty Paws, ils semblent peu à peu émerger d'un épais brouillard. Guitares sèches, basse, batterie, percussions, piano, accordéon et trompette : tout est en place pour retrouver leurs mélodies rêveuses et enflammées. En les écoutant, on pense à Arcade Fire ou à We Are From Barcelona. Derrière moi, quelqu'un les compare à The XX, mais joyeux.

Petit moment amusant lorsque la chanteuse du groupe demande confirmation au public, majoritairement flamand, de ce qu'elle croit avoir bien compris de la Belgique : "Si j'ai bien compris, vous parlez deux langues dans ce pays, le français et l'allemand?" 

Tous les morceaux de leur album sont défendus en live. Le concert atteint bien évidement son paroxysme avec Little Talks lorsque le groupe fait reprendre a cappela le refrain du morceau par le public. Encore deux titres en rappel et après une heure dix de spectacle, Of Monsters and Men tire sa révérence devant un public conquis et souriant.

Allez ça y est, le printemps revient. Et cette année, il nous vient du Nord.

Avec Cathy :-) 

Photographie Tina Herbots

Luc Tambeur

*pardon Papa

 

eTicket FR (1)-3

Publicité
Commentaires
A
Je sais pas qui les a comparé à The XX mais faudrait qu'il se récure les oreilles un bon coup! :D
M
Aaah je comprends le dilemme, mais j'ai pour ma part fini au Bota avec The Lumineers avec Langhorne Slim & The Law en première partie, un très bon choix puisque ce fut deux heures de pur bonheur, tant pour les oreilles que pour l'enthousiasme.
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité