Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
20 février 2013

[PIAS] Nites

 

1182310

Alt-J

Balthazar

Tour & Taxis

Le samedi 16 février 2013

Comme vous l'avez remarqué, Minuit dix a toutes les peines du monde à émerger de sa longue torpeur. A mon avis, le site a attrapé une paresse aigue difficile à soigner. Dommage car il se chuchote qu'un nouveau graphisme pour le titre ainsi qu'un joli logo se prépare dans le plus grand secret. A suivre...

Samedi dernier, Cathy et moi sommes allés nous perdre aux trente-et-unièmes [PIAS] Nites à Tour & Taxis. Au programme, Alt-J, LA révélation de l'année 2012 et Balthazar, MA révélation de l'année 2012 (avec Lisa Hannigan).

Première surprise à notre arrivée, le parking est gratuit, ou plutôt gracieusement offert par une banque qui fait office de sponsor. Histoire de nous faire croire qu'une banque pourrait "offrir" quelque chose à ses clients. C'est mignon comme ils nous prennent pour des cons... 

A l'entrée de Tour & Taxis, des autos-tamponneuses et une quinzaine de flippers invitent les spectateurs à un moment de détente et de distraction. D'autres flânent déjà d'échoppes en échoppes à la recherche d'un repas ou d'un coupe-faim de qualité. Les frites sont bio, les pizzas goûtent la truffes, mais les files sont longues, trop longues et les prix plutôt élevés.

Et la musique alors? A notre arrivée, An Pierlé, une des belles surprises de la soirée, présente seule au piano son nouvel album Strange Days dans la petite salle. Curieux, je préfère cependant prendre le chemin de la grande salle pour me confronter à la musique de Jason Lytle, l'ancien chanteur de Grandaddy. Mauvaise pioche, j'y suis resté une dizaine de minutes tout au plus.

un peu après vingt-deux heures, Balthazar prend possession de la grande scène. A côté du Passenger de Lisa Hannigan, l'album Rats de Balthazar est un de mes gros coups de coeur de l'année 2012, voire même de ces dernières années. Balthazar est un groupe de rock alternatif belge originaire de Courtrai, influencé entre autres par dEUS, Absynthe Minded ou encore Zita Swoon. Sur scène, en live, ô soulagement, leur musique nonchalante est tout aussi impressionnante que jouissive. Un régal! Leur album - excellent!, vous l'aurez compris - m'a conduit à les voir sur scène. Leur concert m'a ramené à l'écoute de leur album, et ceci pour longtemps. 

Un peu avant minuit, les très attendu Alt-J se lancent à leur tour sur la grande scène. Groupe de rock indépendant alternatif, originaire de Leeds en Angleterre, Alt-J a publié avec An Awesome Wave un des albums les plus remarqués et novateurs de l'année 2012. Leur musique mélange des interludes folks, du reggae, des rythmes hip-hop, ou encore des harmonies vocales. Tout au long de leur prestation, il règne une grosse ambiance dans la salle. Les morceaux sont joués à la note près comme en studio, mais avec ce surplus d'amplitude indispensable à tout bon concert. Mais moi, mon coup de coeur, c'est Balthazar... 

Avec Cathy

Luc Tambeur

 

CCI00001

 

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité