Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
17 mai 2012

Great Mountain Fire

DSC_3764_2-7Mina Tindle

Nuits Botanique

Grand Salon

Le mardi 15 janvier 2012

Après avoir vivement envisagé l'achat d'un hélicoptère afin d'échapper aux bouchons bruxellois, la soirée débute au Bier Circus, près du Cirque Royal, par un hommage à la Chimay Rouge. Chimay Rouge dans notre verre et Chimay Rouge dans notre spaghetti bolognaise. Ambiance propice à ce genre de discussion où l'on refait parfois le monde, notre petit monde.

Nous prenons ensuite la direction du Botanique afin de retirer nos places et d'assister au Grand Salon aux prestations acoustiques de la française Mina Tindle et des bruxellois de Great Mountain Fire.

DSC_3764_2Ce qui frappe immédiatement chez Mina Tindle, c'est l'extrême douceur de sa voix et de ses compositions. D'une simplicité déroutante, son folk mélancolique se vit presque comme la douce caresse du vent sur les joues un soir d'été. L'auditoire, présent tout autour de l'artiste et de ses deux musiciens, est tout autant silencieux que transporté par cet univers musical aérien et rêveur. Déjà présente au Nuits Botanique il y a trois ans, en première partie de Beirut au Cirque Royal, la jeune française à l'accent du sud est venue présenter "Taranta", son premier album solo, élaboré avec l'aide de l'ex-Innocent JP Nataf.

Le Grand Salon se vide ensuite complètement afin de permettre au Great Mountain Fire de prendre place à leur tour dans cette magnifique - et peu connue - salle du Botanique. Je me souviens avoir été totalement séduit par ce jeune groupe bruxellois en les découvrant pour la première fois à la Fête de la Musique à Saint-Gilles en juin 2011. Je me souviens avoir été également totalement épaté par leur prestation au Mont des Arts lors du dernier Brussel Summer Festival en août dernier. Cette fois-ci, je suis totalement bluffé par leur époustouflante prestation acoustique à laquelle j'ai eu la chance d'assister ce mardi soir. 

Bluffé de voir un groupe passer avec autant d'aisance de concerts électriques cinglants d'énergie à un set acoustique aussi convainquant qu'inventif. Bluffé d'imaginer le long travail de préparation et de réflexion auquel ils ont dû s'atteler tout au long de l'hiver pour aboutir à un tel résultat. Bluffé de voir les membres du groupe passer d'un instrument à l'autre, comme dans un vrai jeu de chaises musicales, entre chaque morceau. Bluffé par l'abondance et la variété des instruments utilisés tout au long de la soirée. Guitares acoustiques, ukulélé, batterie, percussions, bien évidemment, mais aussi xylophone, cuivres (tiens, voilà à nouveau Catherine De Biasio, échappée des griffes du Yéti, au trombone à coulisse), bâton de pluie, triangle, mandoline et citar. Bluffé de voir éclore et grandir peu à peu dans ma propre ville un groupe aussi talentueux et aussi passionnant que Great Mountain Fire. Bluffé enfin, au final, de vivre une édition 2012 des Nuits Botanique si riche en découvertes et en émotion : Dominique A, Lisa Hannigan, Kiss & Drive, Lescop, Daniel Darc, Mina Tindle.

A présent, j'attends avec impatience la sortie de la version acoustique de l'album "Canopy". 

Les photos sont de Stany Massart.

DSC_3764_2-4

 

DSC_3764_2-8DSC_3764_2-14

Scan 122700006

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité