Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
12 novembre 2006

Tool

1_imag

Forest National

 

Le vendredi 10 novembre 2006

 

Fascinant et puissant sont les deux mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu à nouveau Tool en concert. Sur la scène de Werchter, l'été dernier, le groupe avait promis de revenir rapidement en Belgique pour défendre en salle 10.000 Days, leur dernier album. Après Werchter donc (ici), Tool offrait deux nouvelles dates au public belge : le Brabanthal à Louvain, mercredi et Forest National, ce vendredi. Bien conscient que bon nombre de fans s'étaient offert des places pour les deux soirées, Maynard James Keenan (chanteur de Tool) salua le public présent à Bruxelles d'un "Nice to see you again!".

 

Pour planter le décor, imaginez une scène totalement blanche. Mais attention, un blanc aseptisé qui fait inévitablement penser (ou alors il faut que je consulte) aux murs d'un hôpital ou, mieux encore, d'un asile psychiatrique. Derrière le groupe, posés à même le sol, quatre écrans géants diffusent des séquences tout autant inquiétantes qu'envoûtantes. Tout au long du concert, le light show, et donc la scène et le groupe, évolueront progressivement d'une ambiance obscure et sombre vers davantage de lumière et de clarté. Seule exception, Maynard demeurera volontairement dans la pénombre tout au long du set.

 

Maynard James Keenan, parlons-en justement! S'il existe bien un personnage charismatique et fascinant dans le paysage rock actuel, c'est bien lui. Vendredi soir, ce dernier se présenta sur la scène de Forest National avec un masque à gaz (au sein duquel était incrusté un micro) sur le visage. Très loin de moi alors l'idée d'imaginer qu'il gardera ce masque sur la figure d'un bout à l'autre du show. Etonnant! Difficile également de ne pas être hypnotisé par la gestuelle et la manière qu'a Maynard de vivre physiquement sa musique. Julien Broquet parle à ce propos, dans Le Soir de ce week-end, d'une transe tribale communicative.

 

Pendant une heure trente environ, Tool enchaîna avec force des compositions aussi éblouissantes que Stinkfist, Forty Six & 2, Aenima ou Vicarious. A chaque morceau, on a la sensation d'être emmené loin, très loin dans une sorte d'univers parallèle. En définitive, voir Tool en concert constitue tout simplement une expérience impressionnante.

 

Pour l'anecdote, pendant le rappel, les quatre membres de Tool ne quittèrent pas la scène. Assis en plein centre de celle-ci, dans une obscurité presque complète, pendant de longues minutes, ils semblèrent prendre la mesure de l'ambiance qui régnait dans la salle. Tous les fumeurs sortirent alors leur briquet pour illuminer le temple bruxellois de la musique de mille scintillements.

Puissant et fascinant, je vous disais...

En première partie, par contre, nous avons dû subir la bouillie inaudible et les clichés éculés du rock métal et du hardcore de Mastodon. Quatre gaillards vilains pas beaux qui faisaient beaucoup de bruit dans une indifférence à peu près générale. Mastodon, rien que le nom déjà.

 

Avec Cathy

 

1_ticket

 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité