Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
4 juillet 2006

Tracy Chapman

1_im

Louise Attaque

 

Saule et Les Pleureurs

 

Couleur Café

 

Le dimanche 2 juillet 2006

 

Le vaste site de Tour & Taxis, où se tenait ce dimanche la troisième et dernière journée du 17ième festival Couleur Café, était inondé par le soleil. Arrivé à 15h, dès l'ouverture des portes, une première halte s'impose dans La Rue du Bien Manger. Plus tard dans l'après-midi et la soirée, chacun de ces resto-souks deviendront inaccessibles tant le public s'y pressera. Alors autant en profiter immédiatement! Cette année, ce sont les saveurs équatoriennes et les délices vietnamiens qui ont eu mes faveurs. Mmm...

 

 Peu après 16h, la tente "Fiesta" est déjà comble pour un premier rendez-vous fixé par Saule et les Pleureurs. Loin d'être écrasé par une chaleur pourtant suffocante, le public offre d'emblée à Saule et à ses musiciens un accueil tout autant festif que chaleureux. La surprise du chef, une reprise endiablée de Banana Split durant laquelle Saule est rejoint sur scène par... Lio. Elle restera ensuite à ses côtés pour la très belle Tu dors. Le bal des timides, Le boss et Minimum (2x) sont joués dans une ambiance digne de la fin d'un festival. Si vous êtes à Dour, aux Francofolies ou à Esperanzah cet été, un conseil : ne le loupez pas!

Après une courte ballade dans les souks, il est déjà temps de répondre à L'invitation lancée par Louise Attaque sous l'immense tente "Titan". Et à nouveau l'ambiance est détonnante face à un Louise Attaque qui, tout comme à l'AB et à Forest National cet hiver, met le feu à Couleur Café. Dans la setlist, l'indispensable Toute cette histoire sans laquelle un concert de Louise Attaque ne serait pas tout à fait un concert de Louise Attaque!? Et ils remettent ça le 21 juillet aux Francofolies. Alors à plus tard crocodile.

 

Après un énième détour par le bar pour un Mojito bien glacé et quelques morceaux partagés avec Les Hurlements d'Léo, Tracy Chapman et son groupe font à leur tour leur entrée sur la scène du "Titan". Le chapiteau, pourtant immense, affiche complet. Les retardataires se rabattent alors sur l'écran géant juxtant celui-ci. Pour suivre le concert, il y aura finalement presque autant de monde à l'extérieur de la tente "Titan", devant l'écran géant, qu'à l'intérieur de celle-ci. Il faut dire que Tracy Chapman a littéralement émerveillé le festival par sa présence et sa prestation. Elle était divine. J'ai rarement vu un concert d'une telle beauté et d'une telle intensité. J'en ai même eu la chair de poule. Je regrettais réellement de ne bien connaître de sa discographie que le premier album et ses incontournables Talkin' Bout A Revolution et Fast Car. Je me promets de corriger ça rapidement. A noter : la reprise de Get Up Stand Up de Bob Marley avant de prendre congé du public bruxellois.

Tandis que la groove funky de Georges Clinton faisait encore danser les plus infatigables d'entre-nous, j'arpentais une nouvelle fois le site de Tour & Taxis pour quelques dernières découvertes : la déco et les beats de l'Electro World, les réalisations étonnantes de Jaakko Pernu et de Jephan de Villiers et, par gourmandise, quelques derniers délices indiens et africains.

Couleur Café fut une nouvelle fois la représentation festive et colorée d'un monde tolérant, métissé et multiculturel. Le monde dans lequel je souhaite voir grandir mes enfants.

 

Avec Manon, Antoine, Véro, Fred, Nathalie et Antoine, Eric, ... et Cathy

 

1_ticket

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité