Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit dix
Derniers commentaires
16 juin 2006

Noir Désir

1_imageAncienne Belgique

 

Le jeudi 23 janvier 1997

 

Fin 1996, Noir Désir sort 666667 Club. Un excellent album qui, après une introduction instrumentale mêlant chants arabisants, saxo strident et rock hypnotique, renferme quelques grands titres ouvertement rocks du groupe bordelais : Fin de Siècle, Un Jour en France, Comme Elle Vient (presque punk-rock) et Les Persiennes (mon préféré).  A côté de ceux-ci, cet album livre également quelques petites perles plus douces et plus intimistes comme A Ton Etoile, Ernestine ou le très acoustique A La Longue. Autre morceau encore, L'Homme Pressé aux arrangements presque funky. 666667 Club est certes moins rageur et fulgurant que Tostaky (problèmes vocaux obligent), mais il n'en demeure pas moins un grand album de Noir Désir. Je n'ai à l'époque hâte que d'une chose, voir et entendre ce que ces nouveaux morceaux donnent en "live".

 

Fin janvier 1997, pour présenter et défendre ce nouvel album, Noir Désir fait une première halte en Belgique à l'Ancienne Belgique. Je m'attends à un concert époustouflant. Le genre de rendez-vous d'où l'on ressort avec le sensation d'avoir rechargé ses batteries pour trois mois au moins. Finalement, je quitterai la salle bruxelloise avec un inavouable sentiment de... déception. Noir Désir joue bien, le public est chaud comme la braise, la set list est imparable... mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. La petite étincelle ou le supplément d'âme qui fait les grands concerts n'est pas présent. Du premier (Back To You) au dernier morceau (Comme Elle vient), j'ai l'impression que le coeur n'y est pas. Je me souviens même avoir pensé que le groupe s'était probablement engueulé un peu avant son arrivée sur scène. Ou alors j'en attendais trop. Mystère.

 

Quelques semaines plus tard, Noir Désir était à nouveau à Bruxelles. Et là, par contre... Mais chut, je vous en parlerai plus tard.

 

1_ticket 

Publicité
Commentaires
Minuit dix
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité